ACTUALITES 2015

INAUGURATION à VERNANTOIS

Samedi 24 octobre avait lieu à VERNANTOIS l'inauguration d'une Stèle du 19 MARS 1962 cessez-le-feu en Algérie, dans ce village situé au fond d'une vallée ,un mombre impréssionant de personnes assistait à cette manifestation,on remarquait la présence de vingt neuf porte-drapeaux,de Monsieur le Sénateur Gérard BAILLY ,Madame la conseillère Départementale et de nombreuses personnalités.

Madame le Maire et le Président départemental de la FNACA Bernartd BESSON dévoilèrent la Stèle,suivirent les discours et le dépôt de gerbe présenté par deux enfants des écoles,sonnerie aux Morts ,Marseillaise.

Jean-Paul PAILLARD et Jean GASNE furent décorés de la croix du combattant.cette cérémonie se termina par le pot de l'amitié.

INAUGURATION LES MOUSSIERES

Samedi 3 octobre 2015 fut un temps fort aux Moussieres pour l'enfant du pays mort pour la France en Algérie le 22 février 1956 ,Monsieur le Maire accueillait de nombreuses personnalités pour l'inauguration de la place Maurice MILLET 

On notait la présence de Madame LEBON sous-préfet, Madame DALLOZ Député, Monsieur BALLY Sénateur  Monsieur Vuillermoz Conseiller Régional, Monsieur MAMET président des Maires du jura,les Maires des environs.

Une cérémonie imposante  avec environ trois cents personnes, les discours furent très émouvants, après dépôt de gerbes au monument aux Morts et sur la tombe de Maurice MILLET la sonnerie aux mots et la Marseillaise retentirent.

Les autorités remercièrent les porte-drapeaux . Invitation au pot de l'amitié par la commune.

INAUGURATION à CRESSIA

Samedi 5 septembre 2015 à CRESSIA village de la petite montagne a eu lieu l'inauguration d'une Allée du 19 MARS 1962 cessez-le-feu en Algérie dans le futur lotissement communal . 

Nombreux étaient les participants ,on notait la présence de vingt porte-drapeaux ,des Maires des environs .

Après avoir dévoilé la plaque Monsieur le Maire et le Président départemental de la FNACA allaient déposer une gerbe au monument aux morts avec les enfants des écoles , sonnerie aux morts ,Marseillaise ,puis cinq anciens combattants furent décorés du titre de reconnaissance de la nation.

Le pot de l'amitié offert par la commune.

INAUGURATION A SOUVANS

Samedi 6 juin 2015 a eu lieu l'inauguration de la place de la LIBERTE comportant les quatre guerres 14/18-39/45-Indochine et 19 Mars 1962 cessez-le-feu en Algérie.

Bernard BESSON président départemental de la FNACA, dévoila la plaque avec Monsieur le Maire ,puis suivirent les discours ,dépôt de gerbe, sonnerie aux Morts , Marseillaise,le tout joué par un trompétiste talentueux.

les officiels remercierent les porte-drapeaux,la cérémonie se termina par le pot de l'amitié

INAUGURATION à DOMBLANS

DOMBLANS samedi 18 avril 2015 . C'est en présence de 28 porte-drapeau venus de tout le jura que fut inauguré le SQUARE du 19 MARS 1962 cessez- le feu en Algérie .Beaucoup d'élus ,de personnes étaient présentes à cette cérémonie.

Bernard BESSON président départemental de la FNACA a associé à cette cérémonie les 124 jurassiens tués au combat pendant la guerre d'Algérie et plus particulièrement Daniel HERPIN l'unique soldat DOMBLANAIS

Au cours de la cérémonie trois anciens combattants ont été décorés de la croix du combattant dont Bernard MOUREY président local de la FNACA.

Le verre de l'amitié fut offert par le Maire de la commune.

INAUGURATION à PLEURE

Samedi 28 mars à PLEURE inauguration d'une plaque commémorative 19 MARS 1962 cessez-le-feu de la guerre d'Algérie posée sur l'ancienne gare d'ou sont partis les jeunes du canton vers une terre inconnue qui s'appelait Algérie.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités.

Il est de notre devoir d'honorer le souvenir de ces victimes,a déclaré dans son discours Monsieur le Maire.

A l'issue de cette cérémonie Jean Bobet a été décoré du titre de reconnaissance de la Nation,Jean Rameau a reçu la commémorative Algérie.le Maire a reçu des mains du Président départemental de la FNACA  Bernard Besson la médaille d'honneur de celle-ci.

Le verre de l'amitié pour terminer.

19 MARS 2015

53 ème anniversaire du 19 MARS , plus de 350 anciens combattants et une trentaine de porte-drapeaux autour du monument. La présence de Monsieur le Préfet Jacques QUASTANA,beaucoup de personnalités civiles et militaires honorent la date anniversaire du cessez-le-feu  ayant mi fin officiellement à la guerre d'Algérie .Sonnerie  aux Morts et Marseillaise terminèrent cette cérémonie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×