ACTUALITES 2014

EXPOSITION FNACA SUR LA GUERRE D'ALGERIE

J ai mis à votre disposition le fascicule créé par la FNACA concernant l'hisorique des événements de la Guerre d'ALGERIE

voici un lien direct pour y accéder    FASCICULE FNACA

sinon cette page sera disponible en permanence en cliquant sur l'onglet EXPOSITION GUERRE D'ALGERIE à gauche de votre écran au dessus de l'onglet ACTUALITES ET ARCHIVES

bonne lecture 

BARESIA SUR AIN

Samedi 25 octobre 2014: Inauguration d'une Stèle du 19 MARS 1962 cessez-le-feu en Algérie dans la commune de BARESIA-sur-Ain.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'une imposante assemblée,dans son d'iscours Monsieur le Maire nous rappelait que le seul perdant d'un conflit,c'est l'homme, puis Bernard BESSON président départemental,si le passé est écrit l'avenir se construit grâce notamment à des lieux de mémoire comme ici.

Ensuite, dépôt de gerbe,sonnerie aux Morts et Marseillaise.Quatres  membres de la FNACA ont été décoré de la croix du combattant.

La cérémonie se termina par le pot de l'amitie.

INAUGURATION VILLERS-FARLAY

Samedi 27 septembre a eu lieu l'inauguration de la place de la Paix à VILLERS-FARLAY devant une foule impressionnante. Monsieur le Préfet nous a honnoré de sa présence ainsi que Monsieur le Député Maire Jean-Marie SERMIER ,Monsieur le Sénateur Gérard BAILLY,Madame la Présidente des Maires du Jura,Madame la conseillère Générale et de nombreux Maires du Canton,Monsieur le Colonel Ortiz,Monsieur le Directeur de l'ONAC.

Cette cérémonie a débuté par la remise du drapeau au comité local offert par Monsieur le Député,puis la plaque de la Paix comprenant les quatres Guerrres fut dévoilée par Monsieur le Maire et le Président Departemental Bernard BESSON,dépôt de gerbe au monument,sonnerie aux Morts et Marseillaise retentissaient.

Vient le moment ou Monsieur le Préfet décorait le Président Bernard BESSON de Chevalier de l'Ordre du Mérite National.

Deux médailles ont été offertes de la part de la FNACA une à Monsieur le Préfet ,une à Monsieur le Maire.

Cette cérémonie ce termina par le pot de l'amitié.

INAUGURATION à VADANS

Samedi 28 juin à Vadans petit village de vignerons a été inaugurée une place du 19 MARS 1962 cessez-le-feu en Algérie. Près de 180 personnes se sont rassemblées auprès de Monsieur le Maire pour dévoiler cette plaque avec le président départemental de la F.N.A.C.A.Plusieurs discours ont retracé la vie du Sergent Gerard RAGAIN tué en Algérie.pour le Maire ce n'était pas une simple inauguration mai un témoignage pour les générations futures, pour Monsieur le Sénateur:on ne peut pas avoir d'avenir si l'on n'a pas de passé.

D'autres personnalités étaient présentes,Monsieur le conseiller Général ,les huits Maires des Communes environantes,la Gendarmerie,le Conseil Municipal,l'Adjudant- représentant le D.M.D.

Pour cette occasion tout le village était pavoisé.Deux anciens combattants ont été décorés.

La cérémonie se termina par le pot de l'amitie.

VOYAGE à ANNECY

Mardi 6 mai 2014: Le comité F.N.A.C.A. de Lons le Saunier a organisé une sortie d'une journée au bord du Lac d'ANNECY.

Un voyage tres agréable avec un beau temps dans une super ambiance . Visite de la vielle ville, repas à St. JORIOZ,musée de la cloche 

ensuite agréable croisière sur le Lac et retour à LONS.

Tous les participants étaient satisfaits de cette belle journée.

19 MARS 2014

         52 ème anniversaire du cessez-lefeu en Algérie environ 400 personnes étaient réunies au monument aux Morts de LONS LE SAUNIER ,tous les comités de la FNACA avaient répondu présent, ainsi que 34 porte-drapeaux.

Après lecture de Monsieur le Préfet du discours du Ministre délégué aux anciens combattants,vient le moment des dépôts de gerbes pour les personnalités présentes.

Sonnerie aux Morts et Marseillaise terminèrent cette cérémonie.

INAUGURATION à MONTAIGU

Samedi 22 février dans le village de MONTAIGU pays de ROUGET DE Lisle a eu lieu l'inauguration d'une plaque Espace de la Paix (11 Novembre 1918, 8 Mai 1945,  21 Juillet 1954 Indochine , 19 Mars 1962 Cessez-le Feu en Algérie).

Ce nouvel Espace de la Paix se trouve au coeur du village du compositeur du chant de guerre de l'armée du rhin un nom de baptème hautement symbolique.Plus de 200 personnes avaient répondu à l'invitation de Monsieur le Maire Marcial VINCENT.

Vient le temps de dévoiler la plaque par Monsieur le Maire et le Président départemental de la F.N.A.C.A.  Bernard BESSON,plusieurs discours ont été prononcés,parmi les officiels on notait la présence de Monsieur le Sénateur Gérard BAILLY, du directeur de l'O.N.A.C.,du commandant BORDICHON délégué militaire du Jura,des Maires des environs.

Trois anciens combattants ont été décorés.Cette cérémonie se termina par le verre de l'amitié 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×