ACTUALITES 2013

INAUGURATION A VINCELLES

Samedi 7 décembre 2013: C'est par une superbe matinée d'hiver que nous avons inauguré la nouvelle place du cimetiere:Place du 19 MARS 1962 cessez-le-feu en Algérie. 25 porte-drapeau étaient présents, la parole fut donnée à Madame le Maire de VINCELLES qui sut très bien retracer les évènements de la guerre d'Algérie.

Bernad BESSON président départemental de la FNACA pris la parole,puis Monsieur le Sénateur sexprima à son tour.Les Autorités déposèrent une gerbe au monument suivi de la sonnerie aux Morts et de la Marseillaise. 

De nombreux Maires des environs ceints de leur écharpe étaient présents,Le Commandant BORDICHON de la D.M.D, une délégation de sapeurs pompiers,Madame la présidente du souvenir Français et environ 200 cents personnes.

Trois de nos compatriotes ont été décorés. André CHAMOUTON,Daniel LAURIOT, Daniel GUDFIN.

Le tout se termina par le pot de l'amitié.

 

 

 

INAUGURATION ARINTHOD

inauguration-stele-fnaca-05-10-13-019.jpg

Samedi 5 octobre 2013 à ARINTHOD a eu lieu une émouvante cérémonie sous une pluie battante avec environ 200 personnes présentes pour inaugurer une Stèle du 19 MARS 1962 cessez-le-feu en Algérie en hommage à tous les Militaires tombés pendant cette guerre. Bernard BESSON Président départemental de la F.N.A.C.A  dévoila la plaque accompagné de Monsieur le MAIRE.

Vingt-cinq porte-drapeaux, les Personnalités, les Pompiers, la Musique et la chorale du pays ont donné un ton solennel à cette inauguration.

Trois anciens combattants  ont été décorés. Le tout se termina comme à l'habitude par le pot  de l' amitié.

CONGRES 2013

Ce samedi 14 septembre 2013 a eu lieu le 40e congrès départemental du jura 500 participants entouraient le vice Président national Michel SABOURDY et le Président départemental Bernard BESSON.

Nous avons pu apprécier la présence de Monsieur le Député Maire Jacques PELISSARD,Monsieur le Sénateur Gérard BAILLY,Monsieur le Président du Conseil Général Christophe PERNY,Monsieur le délégué militaire le Lieutenant-Colonel Dominique OTTIZ,Monsieur le directeur de L'O.N.A.C. Yves OPER.

Interventions des responsables de commissions,puis après de nombreux discours nous nous sommes rendus avec nos portes-drapeaux et les officiels à la stèle de nos 124 disparus en A.F.N.où a eu lieu un dépôt de gerbe.

Ce congrès se termina par l'habituel repas dansant le tout dans la bonne anbiance.

Parfaite organisation.

INAUGURATION à LECT

LECT: Village du belvédère du lac de Vouglans,le 1er juin 2013 a été inaugurée une place du 19 MARS 1962 cessez-le-feu en Algérie .

Après avoir dévoilé la plaque Monsieur le Maire a pris la parole et rendu hommage a l'ensemble des hommes partis au combat. cette cérémonie a eu lieu sous la présidence de Bernard BESSON de la FNACA, de Sylvie VERMEILLET présidente des Maires du Jura et de nombreux Maires de la région ceints de leur écharpe.

La sonnerie aux morts retentissait suivie de la Marseillaise .Une gerbe a été déposée au Monument aux Morts  .

Le pot de l'amitié offert par la commune.

INAUGURATION A VEVY

Samedi 30 mars a été inaugurée une place du 19 MARS 1962 à vevy . Le Maire Claude JANIER et le Président Départemental de la FNACA Bernard BESSON ont reçue les personnalités.

Après la mise en place des officiels,la plaque fut dévoilé par Monsieur le Maire et le Président de la FNACA,suivi par de nombreux discours et un dépôts de gerbes.

Appel des Morts ,sonnerie et Marseillaise étant assuré par la fanfare de CONLIEGE.

Deux anciens combattant on été décorés de la médaille de la reconnaissance de la Nation et de la commémorative d'Afrique du Nord , Jean CHARNU et Robert CHAMPENE.

Cette cérémonie bien organisée par la municipalté s'est terminée par le pot de l'amitié.

19 MARS 2013

Le premier 19 MARS officiel après 50 ans de revendication.Environ 500 personnes etaient présentes,un détachement de l'armée,34 drapeaux,de nombreux officiels,presence de Monsieur le Préfet,après la lecture du message du ministre délégué aux anciens combattants a eu lieu le dépôt de gerbes suivi de la sonnerie aux morts et de la marseillaise .

Les autorités remercierent les porte-drapeaux,la cérémonie se termina par le pot de l'amitié.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×